La République populaire de Chine compte intensifier le volume de son investissement en République Démocratique du Congo, a indiqué son nouvel ambassadeur à Kinshasa, Zhao Bin, lors de la cérémonie de sa prise de fonction.
Le volume commercial sino-congolaise en 2022 s’est chiffré à 21,9 milliards de dollars américains et marqué un nouveau record historique, soit une augmentation de 51,7% sur un an.
« La Chine garde le podium du plus grand pays investisseur de la RDC depuis quatre ans consécutifs… Les projets phares de la coopération sino-congolaise, comme le Centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique centrale et le transformateur du poste de Kinsuka, réalisent chaque jour des progès », a martelé le diplomate chinois.
Il ajoute que la Chine est disposée à rendre cette coopération plus fructueuse dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route » et de l’initiative pour le Développement mondial, mais aussi à soutenir la stratégie d’industrialisation de la RDC et à l’accompagner dans le développement économique social, dans le but d’une prospérité partagée.
« Nous voulons être des partenaires stratégiques étroits grâce aux échanges et l’inspiration mutuelle entre nos deux peuples »
Zhao Bin n’est pas arrivé les mains vides à Kinshasa. Dans ses bagages, un mode d’emploi sur les relations sino-congolaises. C’est la Déclaration conjointe entre la République Populaire de Chine et la République Démocratique du Congo.
En mai dernier à Beijing, « les deux Chefs d’État ont décidé ensemble, d’élever nos relations bilatérales au niveau de coopération globale et de partenariat stratégique, ce qui a non seulement ouvert un nouveau chapitre historique et de nouvelles perspectives pour les relations sino-congolaises, mais aussi m’a donné les grandes orientations et les références fondamentales de ma mission en RDC. La Chine a toujours géré ses relations avec la RDC conformément au principe de justice et d’intérêt en faveur des Congolais ainsi qu’à l’esprit de « sincérité, résultats effectifs, amitié et bonne foi « . »
La Chine et la RDC ont fêté tout récemment le cinquantenaire de leur amitié.
Hugo Matadi