Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Économie Nationale, Daniel Mukoko Samba, a effectué une visite d’inspection lundi, dans deux sites agricoles : le centre de recherches agronomiques de Luputa et le site de Nyokongoko.
Sur place Mukoko Samba a réaffirmé la détermination du gouvernement à rendre la RDC indépendante des pays fournisseurs des produits agricoles, « cela passe par l’amélioration de la production locale et une meilleure organisation des filières agricoles », a-t-il déclaré après sa visite.
Le patron de l’économie a précisé que sa mission dans l’espace Grand Kasaï vise à « évaluer et accroître les efforts de soutien aux initiatives de la production agricole à la base, pour relancer l’économie du pays ».
« Les solutions aux problèmes économiques du Congo se trouvent sur le terrain », a reconnu Mukoko Samba.
Avec une population estimée à plus d’un million, dont la moitié est constituée d’agriculteurs, la province de Lomami participera au projet pilote (PRODAN), financé par le Fonds africain de développement. Ce programme vise à établir d’ici l’an 2027 des parcs agro-industriels à travers le pays.
Jevic Ebondo (stagiaire)