La BGFI Bank vient de signer une « révolution dans le monde bancaire » en mettant au point l’application « RakkaCash », la toute première néo-banque ou compte bancaire mobile en RDC. Cette innovation, qui traduit l’ambition de la BGFI Bank de baliser la voie d’un « avenir financier plus équitable et accessible pour tous », a officiellement été lancée le vendredi 17 novembre 2023 au cours d’une faste cérémonie au siège de cette institution bancaire, la seule en RDC certifiée ISO 9001 v2015. AML 30000 (Anti-money Laundering -AML-) et PCI-DSS.
En effet, RakkaCash est une application, disponible en version iOS (Android), qui fait office de compte bancaire mobile, totalement gratuit, accessible à tous (y compris à ceux qui ne sont pas clients de la BGFI Bank) et disponible en multidevise (franc congolais et en dollars).
« L’application offre une gamme diversifiée de services financiers directement accessibles via un téléphone mobile, rompant ainsi avec les contraintes traditionnelles liées aux agences bancaires ».
Au nombre de ces services : la gestion de l’épargne, l’approvisionnement de la carte VISA prépayée, les paiements chez les marchands, les transferts mobile money in et out, le retrait de l’argent au distributeur automatique, etc.
« Cette diversité de services est conçue pour répondre aux besoins variés de la vie financière quotidienne, offrant une commodité inégalée et une liberté de gestion financière », a expliqué, dans son discours de présentation de ce nouveau produit, l’ADG de la BGFI Bank, Francesco De Musso, décrivant en outre RakkaCash comme « la réponse à un besoin croissant de simplicité, de sécurité et de complicité dans nos interactions financières quotidiennes ».
En tant que compte bancaire mobile, RakkaCash a plus d’une source d’approvisionnement. Notamment la quarantaine de points de vente BGFI Bank, le réseau de partenaires de cette banque, particulièrement Flash et sa centaine de points de vente, ou encore les trois principaux opérateurs mobile money de la RDC : M-pesa, Airtel money ou Orange money.
RakkaCash a en plus cette particularité de permettre « l’approvisionnement de la carte prépayée VISA directement depuis l’application ».
En signant l’innovation RakkaCash, la BGFI Bank a tenu à prendre un « plus grand soin » de la sécurité des données des utilisateurs de l’application. Elle a conformé son dispositif sécuritaire « aux standards PCI-DSS ». Le PCI-DSS est cette certification de conformité sécuritaire, conférée à la BGFI depuis juillet dernier. Il marque la consécration des « efforts soutenus de la banque pour respecter les normes de sécurité les plus rigoureuses de niveau international ».

« Vous pouvez avoir l’assurance que vos informations personnelles et financières sont traitées avec le plus grand soin et sont entre les bonnes mains avec RakkaCash », a juré l’ADG de la BGFI Bank, De Musso, non sans rassurer de « maintenir les normes les plus strictes de sécurité des transactions financières » dans cette application qui se veut « le fruit de l’alliance entre la technologie et la vision d’une inclusion bancaire » en vue de la « transformation du paysage bancaire congolais » grâce notamment à ses « solutions pratiques ».
La BGFI Bank RDC, lancée le 04 octobre 2010, est la filiale de BGFI Holding Corporation (BHC), société tête du Groupe BGFIBank. Forte de sa culture d’entreprise caractérisée par « la qualité et l’excellence », la BHC est détentrice d’une double certification en AML 30000 et MSI 20000 qui lui confère le statut de groupe bancaire modèle en matière de lutte contre le blanchiment d’argent, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive et celui de la gouvernance financière.
Laurent Omba