La gouverneure de la Banque centrale du Congo (BCC), Malangu Kabedi a fait rapport au Conseil des ministres du vendredi dernier au sujet de la situation du franc congolais.
Elle a indiqué qu »en cumul annuel, la monnaie nationale a perdu près de 0,9% de sa valeur au parallèle face à une dépréciation de 0,3% à l’indicatif ».
Malangu Kabedi a également indiqué que « le marché des changes est resté globalement stable, avec des faibles variations du taux de change justifiées par une appréciation de 0,02% sur le marché officiel et par une dépréciation de 0,24% au parallèle ».
Les réserves internationales, elles, demeurent, selon la gouverneure, autour de 4,2 milliards de dollars américains. Ces réserves, a-t-elle ajouté, correspondent à plus de deux mois en termes de couverture d’importations des biens et services.
Par ailleurs, elle a rassuré de la poursuite de la coordination des actions au niveau de la politique budgétaire et de la politique monétaire ainsi que du maintien du pacte de stabilité. Ce, en vue de faire face à la persistance des pressions inflationnistes à la suite de l’envolée des prix des produits pétroliers et céréaliers à l’international.
Un dollar américain se change depuis plus d’une année autour de 2000 francs en parallèle.
LOI