Le vice-Premier ministre chargé de l’Economie nationale a évoqué jeudi l’importance de créer un guichet unique spécifique aux activités du secteur informel et de faciliter l’accès au financement, à travers des lignes de crédits adaptées.
C’était à Kinshasa, à l’occasion de l’atelier sur « le dialogue-diagnostic avec les acteurs du secteur informel ».
« La formalisation de l’économie informelle ne doit pas être considérée comme un fardeau, mais plutôt comme une opportunité par les entrepreneurs et par les gouvernants », a déclaré Daniel Mukoko Samba devant les participants à ces travaux.
L’économie congolaise est largement dominée par le secteur informel. Une donne qu’espère changer le patron du secteur.
« Nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir une économie à deux vitesses : formelle et informelle. Cette journée de dialogue est une opportunité d’écouter les voix des acteurs clés et de mettre en place des politiques adaptées », a affirmé Daniel Mukoko Samba.
Et d’ajouter :
« Avec toutes ces petites boulangeries, garages, salons de coiffure, ateliers mécaniques… qui pullulent Kinshasa, et dans d’autres villes, toutes les données montrent que notre économie est largement informelle ».
Formaliser l’économie informelle permettra, selon lui, à ses acteurs de participer pleinement au financement de l’économie nationale.
Infos.cd