Le gouverneur de la province du Haut-Uélé Christophe Baseane Naanga a reçu lundi en sa résidence officielle, une délégation de l’Initiative pour la transparence dans l’industrie extractive (ITIE).
Les échanges entre l’autorité provinciale et la délégation de l’ITIE, conduite par son coordonnateur national Jean-Jacques Kayembe, ont porté essentiellement sur la vulgarisation de la redevance minière afin de sensibiliser les acteurs et parties prenantes qui travaillent dans le cadre de cette initiative.
Cette délégation venue de Kinshasa a sollicité l’appui du chef de l’exécutif provincial pour ces activités de vulgarisation.
« Nous sommes venus ici pour la vulgarisation du décret portant répartition de la redevance minière pour sensibiliser les entreprises, la société civile, les administrations pour voir comment est-ce que nous pouvons promouvoir la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur des mines dans notre pays », a confié le chef de la délégation.
Il a en outre précisé que plus de 80 acteurs impliqués dans le secteur des mines sont attendus à ces assises de trois jours afin, explique-t-il, que les populations locales bénéficient de manière effective de l’argent issu de l’exploitation minière.
A Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele, les activités se tiendront mardi, mercredi et jeudi.
Hugo Matadi