Le nouveau gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), André Wameso, a officiellement pris ses fonctions ce lundi, lors d’une cérémonie de passation organisée au siège de l’institution, en présence du ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi.
Succédant à Malangu Kabedi Mbuyi, première femme à diriger la BCC, Wameso a exprimé sa reconnaissance et son sens aigu de responsabilité. « Je mesure la lourde responsabilité qui pèse sur mes épaules. Mais avec l’aide de chacune et chacun d’entre vous, nous réussirons ensemble », a-t-il déclaré devant ses nouveaux collaborateurs.
Dans une allocution empreinte d’humilité et de détermination, le nouveau patron de l’institut d’émission a mis en avant l’importance du travail d’équipe et a salué la confiance placée en lui par le chef de l’État.
Le ministre des Finances, présent à la cérémonie, a rendu hommage à l’expertise et à l’engagement patriotique de Wameso. « La Banque centrale est un pilier de notre souveraineté monétaire. Nous avons confiance en sa capacité à poursuivre les réformes dans l’intérêt du peuple congolais », a affirmé Doudou Fwamba.
Le nouveau gouverneur devra rapidement s’attaquer à plusieurs dossiers clés : la maîtrise de l’inflation, la stabilisation du taux de change, la digitalisation des services bancaires et l’élargissement de l’inclusion financière par des orientations stratégiques à proposer au gouvernement
Mais le plus grand défi reste sans doute la dédollarisation de l’économie congolaise. Alors que le dollar domine toujours les transactions et affaiblit la portée de la politique monétaire nationale, Wameso est attendu pour impulser une nouvelle dynamique à ce chantier, resté pratiquement figé durant les quatre années de gouvernance de Mme Kabedi.
La mission s’annonce complexe mais cruciale pour redonner à la monnaie nationale, le franc congolais, la place qu’elle mérite dans l’économie du pays
Giscard Havril Mane