En Ituri, le gouvernement militaire a entamé, ce mardi, un contrôle de régularité sur les sites miniers récemment récupérés par l’armée loyaliste dans le territoire de Djugu. Cette opération marque une nouvelle étape, quelques mois après la reprise de ces sites qui servaient au financement de la rébellion de Thomas Lubanga et du groupe CRP Zaïre.
Le mois dernier, les FARDC avaient mené des offensives à Mabanga et dans les environs. Selon le porte-parole de l’armée en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, ce contrôle vise à vérifier la légalité des activités minières, évaluer la présence des exploitants autorisés et démanteler tout réseau contribuant au financement de l’insécurité.
« Cette démarche vise à restaurer l’autorité de l’État dans une région confrontée à l’insécurité causée par les groupes armés », a-t-il déclaré.
Une équipe technique mixte, composée des FARDC, du ministère des Mines et de la société civile, a été déployée pour ce travail de fond, qui se poursuit également dans d’autres territoires de l’Ituri.
Pour Jules Ngongo, la priorité reste la traçabilité et l’identification des opérateurs économiques afin de mettre un terme au financement illicite des groupes armés.
Dieumerci Diaka