Menacée d’être coupée en deux au niveau du village Mukenga à Biduaya, la Route Nationale n°1, sur le tronçon Tshikapa-Kamuesha, fera bientôt l’objet de travaux de réhabilitation par le gouvernement congolais. Une délégation de la Cellule d’Infrastructures est déjà arrivée à Tshikapa pour évaluer la situation et lancer des travaux d’urgence.
Les alertes et le lobbying menés par le député national Théo Kazadi Muayila et le gouverneur Crispin Mukendi semblent porter leurs fruits, une avancée saluée par la population locale.
Les zones les plus touchées se situent sur les tronçons Loange – Tshikapa et Tshikapa – Kamuesha, où plusieurs villages sont menacés par l’érosion.
D’après l’ingénieur routier Alpha Memidra Egbango Mapoko, qui s’est confié à la cellule de communication du gouvernorat, la dégradation avancée de la route au niveau des villages Bondo, Ngala Tshondo et Mukenga Biduaya nécessite une intervention urgente. Il a indiqué avoir échangé à ce sujet avec le gouverneur ce jeudi.
« Nous sommes à Tshikapa pour certifier les dégradations déjà identifiées lors des précédentes missions et accompagner l’entreprise SGC sur les zones d’érosion aux PK45 et PK65 », a-t-il précisé.
L’équipe de la Cellule d’Infrastructures assure que les matériels sont déjà en route pour le Kasaï et que les travaux débuteront dans les plus brefs délais afin d’éviter une coupure complète de la route.
Il y a quelques jours, le député national Théo Kazadi Muayila avait officiellement saisi le ministre des Travaux publics, le FONER, la Direction de l’Office des Routes ainsi que la Cellule d’Infrastructures pour les alerter sur l’état critique de la RN1. L’élu de Tshikapa-Kamonia avait reçu l’assurance d’un début imminent des travaux pour limiter les dégâts.
Le trafic entre Kinshasa et Kananga devient de plus en plus difficile en raison de l’avancée du ravin sur la nationale, au niveau du village Mukenga à Biduaya, déplore le député national.
Hugo Matadi