Des inspecteurs du ministère de l’Economie nationale, appuyés par ceux de la police
judiciaire des parquets. ont scellé quelques chambres froides dans les communes Kasa-Vubu, Bumbu, Selembao et Mont-Ngafula.
Il est reproché à ces unités de violer la réglementation des petits commerces en RDC. Un constat fait par les inspecteurs lors de leur descente sur terrain les mardi 12 et mercredi 13 novembre.
Parmi le établissements frappés, il y a la chambre froide Afri Frozen, dans la commune de Bumbu, ainsi que deux extensions de la chambre froide Tokol, l’une se trouvant également à Bumbu et l’autre à l’arrêt By Pass située dans la commune de Mont-Ngafula.
Sur le terrain, ces inspecteurs du Ministère de l’Economie nationale ont constaté plusieurs irrégularités qui enfreignent la loi du petit commerce, notamment la vente au détail, ainsi que la non remise des factures aux clients lors de l’achat des produits surgelés. Pire encore, elles bradent leurs prix, vendant en détail, plus moins chère que les commerçants détaillants nationaux.
Cette initiative vise à assurer une concurrence équitable pour tous les acteurs économiques du pays et mettre l’accent dans la lutte acharnée contre la concurrence déloyale dans la chaîne de distribution des produits alimentaires surgelés, précise un communiqué du ministère de l’Economie nationale.
Infos.cd