Ce mercredi 26 février, des perturbations dans la fourniture des produits pétroliers ont été constaté dans la ville de Kinshasa.
Alors que des rumeurs de pénurie circulaient, le ministère de l’Economie nationale apporte un démenti dans un communiqué parvenu à Infos.cd
« Les files d’attente observées dans les stations-services se justifie par le fait que les livraisons du carburant par la Société d’Exploitation Pétrolière (SEP) ont été retardées au cours des journées de lundi 24 et mardi 25 février 2025, en raison d’une soudaine intensification des embouteillages aux carrefours les plus fréquentés de la capitale », explique le ministère, évoquant des « craintes infondées ».
« Le ministère de l’Économie nationale rappelle que depuis la baisse des prix à la pompe, la demande des produits pétroliers a fortement augmenté. Ainsi, la demande des stations-services approvisionnées par SEP est passée d’une moyenne de 1500 m3 à 4500 m3 par jour, soit le triple du volume antérieur. Pour la seule journée du 26 février 2025, le total des mises en place par SEP s’élève à 4800 m3 », peut-on lire.
Le ministère dit avoir reçu les assurances de SEP que les mises en place des produits pétroliers dans les stations-services seront intensifiées pendant les rotations de nuit. Aussi, rassure-t-il « qu’il n’y a aucun problème de stock, ni risque de
pénurie ».
C’est depuis début octobre que prix du litre de carburant dans la zone Ouest avait sensiblement baissé, passant de 3 340 à 2 990,49 francs congolais pour l’essence et de de 3 435 à 2 979,73 francs congolais pour le gasoil.
Infos.cd