Une délégation gouvernementale composée du Vice-premier ministre, ministre des Transports ainsi que celui des Finances a assisté ce vendredi à l’assemblée générale des agents de l’Office National des Transports (ONATRA) devant leur bâtiment situé sur boulevard du 30 juin à Kinshasa.
Ces membres du gouvernement ont rassuré les agents et cadres de cet entreprise l’engagement ferme du gouvernement de s’impliquer pour une bonne survie de la société après la réalisation du projet de construction du port en eau profonde de Banana et de la modernisation du port de Matadi.
Les deux projets précités ont fait l’objet de plusieurs manifestations des agents de l’ONATRA, notamment à Kinshasa et à Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central.
Ces agents avaient dénoncé la mise en concession du terminal du port de Matadi par le gouvernement congolais au profit d’une firme française et la non participation de l’ex-SCTP dans le projet de construction du port en eau profonde de Banana par la société émirati DP World qui détient une grande part des actions au détriment de la RDC.
Doudou Fwamba, ministre des Finances, a réitéré la volonté du gouvernement d’épurer les arriérés de salaire des agents. Il a affirmé savoir que leur salaire de six mois est déjà débloqué.
Pour sa part, Armand Ossasse, président inter-syndical, a signifié à l’assemblée qu’aucun agent ne perdra son emploi après la modernisation du port de Matadi comme le spéculent certains.
Dieumerci Diaka






