Le poste haute tension de la station Funa de la Société nationale d’électricité (SNEL) a été remis intégralement en marche.
Cette entreprise publique a fait cette annonce dans un communiqué publié samedi, après avoir réhabilité le départ 20KV Funa de la 2e rue Limete et réparé le groupe 3 d’Inga 2 (G23).
Le G23, désormais opérationnel, va permettre, selon la SNEL, de récupérer, dans le réseau, 90 mégawatts additionnels pouvant soulager le problème des coupures intempestives d’électricité à Kinshasa, communément appelées délestage.
Dans la foulée, la SNEL a annoncé la reprise de la desserte en électricité à Limete industriel qui abrite le plus grand nombre d’industries de la capitale congolaise.
Une bonne partie de ce quartier a vécu sans électricité depuis l’inondation, le 8 avril dernier, du poste haute tension de la station Funa, provoquée par une pluie diluvienne.
Par ailleurs, la SNEL a fait savoir que la ville de Kinshasa a besoin de 1.250 MW d’électricité pour satisfaire la demande des consommateurs.
Malheureusement, a-t-elle noté, la SNEL ne peut offrir que 550 MW. D’où le délestage observé dans la ville.
Dieumerci Diaka