Dans un contexte où les commerçants informels envahissent les principales artères de la capitale, le vice-premier ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a lancé un projet visant à intégrer les vendeurs du secteur informel dans un cadre plus structuré.
Cette initiative a été au centre d’une réunion tenue ce mardi à Kinshasa, réunissant des représentants du gouvernement provincial ainsi que des ministères du Budget et de l’Intérieur. L’objectif : réorganiser les espaces urbains pour rendre la ville plus agréable à vivre.
Avant toute mise en œuvre, le projet prévoit l’identification et la formalisation des activités commerciales informelles qui prospèrent dans les principales zones de Kinshasa. Quatre zones ont été définies comme prioritaires : la place Kintambo Magasin, le rond-point des Huileries, le couloir Kimbuta (dans la commune de N’Djili), et la Place des Évolués, dans la commune de la Gombe, précise un communiqué du ministère de l’Économie nationale.
À l’issue de cette phase d’identification, le ministère prévoit de proposer des solutions d’aménagement pour accueillir ces activités de manière ordonnée et sécurisée.
Une fois exécuté, ce projet devrait permettre de désengorger les principaux axes de la capitale, notamment les ronds-points, tout en contribuant à la réduction de l’insalubrité. Par ailleurs, il vise à stimuler le développement économique du pays, en intégrant dans le circuit formel « des millions de compatriotes qui exercent des activités commerciales à travers les rues ».
Japhet Mukoko