Les travailleurs des établissements appartenant à des Indiens, Pakistanais et Chinois à Kinshasa ont lancé une nouvelle grève ce mercredi.
Alors que cette mesure avait été levée il y a seulement une semaine avec l’intervention de l’hôtel de ville, les travailleurs ont décidé de reprendre leur mouvement de grève en raison du « non prise en compte de leurs revendications sur la question de la sous-traitance et le paiement des salaires au taux du jour ».
Au cours d’une réunion tenue lundi dernier en présence du gouverneur, des entrepreneurs du secteur de commerce, le gouvernement provincial et les représentants des employés, il a été convenu de mettre en place une commission spéciale chargée de résoudre ces problèmes.
Néanmoins, les travailleurs attendent la prise en compte de leurs revendications pour reprendre le travail.
« La grève continue. Le gouverneur nous a convoqués en négociation et nous a proposé un calendrier des travaux, pour marquer sa bonne foi. Nous avons demandé aux travailleurs de rentrer au travail, et ces derniers ont dit non. Nous continuons de négocier. Ils observent la grève. Nous les attendons, et évitons les dégâts. Ce que nous voulons ce sont des solutions à leurs problèmes, par rapport au cahier des charges qui a été officiellement déposé », a déclaré Jean Makayanga, vice-président de l’association des travailleurs du Congo.
Jevic Ebondo (stagiaire)