La capitale congolaise se prépare au retour de la pluie, une période qui coïncide depuis quelques années avec des inondations partout dans la ville, notamment suite au manque d’une politique de gestion du plastique.
Pour pallier à cela, des jeunes se lancent depuis peu dans des entreprises de recyclage.
Olga Chera Chibambe, la quarantaine, est à la tête d’Olwaste Recyclage, une société congolaise de récupération et de recyclage de déchets. Depuis mai, elle a lancé l’initiative « Objectif Zero Plastique » pour inciter les communautés kinoises à œuvrer ensemble pour rendre la ville propre. « La pollution plastique étouffe l’environnement et « nuit à la faune » », déclare Olga Chera.
Avec Olwaste, elle a installé dans plusieurs coins de la ville des bacs qui aident la population à glisser à l’intérieur des bouteilles en plastiques.
Dans une ville qui produit près de 10.000 tonnes de déchets chaque jour, l’initiative d’Olga Chera semble être une goutte d’eau dans l’océan.
Mais la jeune dame n’est pas prête à s’avouer vaincue.
« C’est notre solution pour lutter contre le réchauffement climatique en RDC. Nous procédons au ramassage des déchets plastiques à travers la ville. Ces déchets sont triés et distribués ensuite auprès des entreprises qui utilisent les plastiques comme matières de base. Nous fabriquons également des granulés », explique-t-elle.
Cette activiste environnementale prône la sensibilisation du public afin de susciter un changement. « Plus les gens sont informés, plus ils s’en préoccupent », se convainc-t-elle, motivée plus que jamais à faire passer le message et inspirer l’action pour réduire l’utilisation du plastique et protéger la planète.
Yvette Ditshima