Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Goma : un jeune marié tué à Ndosho, un autre corps découvert près de l’ULPGL
  • Justice : bientôt des pains Made in prison de Makala
  • En visite en RDC, Mirjana Spoljaric, présidente du CICR, appelle à « briser le cercle vicieux des conflits » dans la région des Grands Lacs
  • RDC : seulement 9 % des fonds humanitaires mobilisés
  • RDC : la CENI dépose son rapport annuel et le bilan à mi-parcours du processus électoral
  • Lubumbashi : le gouverneur ordonne la suppression des services non autorisés à l’aéroport de la Luano
  • Cession du siège de l’Institut géographique du Congo à Kinshasa : le comité de gestion déménage, les agents refusent
  • Afrobasket 2025 : la RDC dans le groupe A avec le Rwanda
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
dimanche, mai 11
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Kinshasa : un logiciel numérique mis en place pour la collecte des impôts et taxes de la ville
Economie

Kinshasa : un logiciel numérique mis en place pour la collecte des impôts et taxes de la ville

La RédactionBy La Rédactionavril 22, 2023Updated:avril 22, 2023Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) va désormais utiliser un logiciel numérique pour la collecte des taxes et impôts.

Représentant le gouverneur Gentiny Ngobila, le ministre provincial des Finances et Economie, Félicien Kuluta, a lancé vendredi 21 avril à l’Hôtel de ville de Kinshasa, ce logiciel numérique développé par la société OKAB en collaboration avec des experts de la DGRK.

Ce logiciel vient s’ajouter à “eTax” déjà utilisé par la DGRK. Il propose, selon Félicien Kuluta, un solution efficace pour la mobilisation des taxes et impôts, convaincu que la digitalisation devient aujourd’hui un levier important dans la mobilisation des recettes.

« Ce logiciel est une solution qui va renforcer le processus de collecte des recettes de la ville de Kinshasa. Ma direction ne ménagera aucun effort afin de mobiliser les moyens permettant de financer le programme de gouvernance du gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka axé sur Kinshasa Bopeto », a rassuré, de son côté, le directeur général de la DGRK, Eddy Mfumu.

La société OKAB est spécialisée dans le développement des logiciels numériques. Son directeur général, Armand Franck, a souligné la particularité de ce logiciel, celle de combiner le moyen physique et électronique.

« On peut rappeler les assujettis qu’ils sont en retard de payer. Et cela se fera de manière automatique grâce à ce logiciel », indique-t-il.

Près de huis mois ont suffi pour la création de ce logiciel. Il fallait notamment veiller à ce qu’il puisse obéir à la législation en place. Mais aussi, respecter les quatre étapes de la collecte des recettes.

« En collectant les impôts et taxes de manière électronique, on peut réduire la corruption, mais aussi aider à élargir l’assiette fiscale de la ville de Kinshasa. Nous allons accompagner la DGRK à aller vers la population pour une sensibilisation des citoyens à payer les taxes et impôts », ajoute Armand Franck, avant de promettre que sa société va, comme l’exige le cahier des charges, aussi équiper la DGRK de moyens informatiques modernes.

Socrate Nsimba

DGRK eTax Kinshasa Taxes
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

En visite en RDC, Mirjana Spoljaric, présidente du CICR, appelle à « briser le cercle vicieux des conflits » dans la région des Grands Lacs

mai 10, 2025

RDC : la CENI dépose son rapport annuel et le bilan à mi-parcours du processus électoral

mai 10, 2025

Lubumbashi : le gouverneur ordonne la suppression des services non autorisés à l’aéroport de la Luano

mai 10, 2025

Cession du siège de l’Institut géographique du Congo à Kinshasa : le comité de gestion déménage, les agents refusent

mai 10, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}