Le monde a célébré mercredi la journée internationale des mangroves. En RDC, les responsables du Parc marin des mangroves, situé à Moanda dans le Kongo Central, ont saisi l’occasion pour plaider en faveur de la protection de ce patrimoine.
Arthur Kalonji, son responsable, a expliqué le Parc marin des mangroves est victime de la forte demande de bois de chauffe et du charbon de bois ainsi que de la mauvaise pratique des pêches dans les zones frayeurs de cette aire protégée.
« Toutes les forêts au tour de Moanda sont en train d’être exploitées par rapport à l’activité de charbon, la carbonisation et du coup, les forêts sont en train de s’éloigner et il faut déjà que l’on pense à l’après. L’après, c’est développer des projets de reboisement pour empêcher que la population puisse se ravitailler dans les mangroves », a recommandé Arthur Kalonji.
La Journée internationale des mangroves offre l’occasion de sensibiliser sur l’importance des écosystèmes de mangroves en tant qu’une écologie de vulnérabilité.
Giscard Havril Mane