Le Fonds spécial pour la promotion de l’entrepreneuriat et l’emploi des Jeunes (FSPEEJ) a organisé au courant de ce mois de mai à Matadi, une formation à l’attention des jeunes entrepreneurs en élaboration des plans d’affaires selon le modèle GPR.
Au total, 114 jeunes entrepreneurs de cette province ont bénéficié de cette formation appuyée techniquement par I&F, partenaire du FSPEEJ. Ces récipiendaires ont obtenu leurs brevets le samedi 13 mai lors d’une cérémonie ayant connu la participation du directeur général adjoint du FSPEEJ, Roderick- Victor Nyangi et du gouverneur adjoint Grâce Nkuanga Masuangi.

Le FSPEEJ est un établissement public rendu opérationnel fin 2022 et qui soutient l’autonomisation de la jeunesse, notamment à travers le financement des projets de création d’entreprises ou d’activités génératrices des revenus. Dans sa mission, la formation et l’information visant l’insertion des jeunes ainsi que le soutien à l’employabilité et l’emploi des jeunes occupent un rôle de choix.
Cette formation permet donc aux jeunes bénéficiaires d’être en mesure de structurer et de monter leurs projets de création ou de développement de leurs entreprises.
« Je n’ai aucun doute que dans le Kongo central, une nouvelle flamme entrepreneuriale va briller, une lumière que l’on ne pourra cacher, une lampe qui devra éclairer le secteur privé de la province », croit fermement Roderick-Victor Nyangi qui n’a pas oublié de citer en exemple des Ne Kongo qui ont fait la pluie et le bon temps dans le domaine de l’entrepreneuriat comme Dokolo, Kinduelo ou encore Ledya. Question de galvaniser ces nouveaux jeunes entrepreneurs.
« Je reste persuadé que la formation de qualité que vous avez suivie, vous permettra de mieux envisager la mise en œuvre de vos projets pour le plus grand bénéfice de la société, a-t-il parlé aux récipiendaires. Ayez de l’ambition, persévérez, et ne lachez rien. »
Socrate Nsimba