L’aérodrome de Kikwit, dans la province du Kwilu, est menacé par une tête d’érosion. Selon Michel Esungi, commandant de cet aérodrome, un ravin s’est formé à moins de 40 mètres de la piste d’atterrissage.
Alors que ce ravin progresse, le responsable de l’aérodrome a appelé à une réponse rapide. Deuxième ville de la province du Kwilu, Kikwit en est également le centre commercial. Son aérodrome est aussi objet des convoitises.
En septembre dernier, Michel Esungi avait alerté sur la spoliation des terrains dans ce site où a poussé des constructions anarchiques. Selon lui, ces maisons, construites sans aucune norme urbanistique présentent un danger de sécurité pour ce site stratégique, notamment suite à l’installation des antennes de communication sur ces maisons qui, combinée aux vibrations et vrombissements de groupes électrogènes, perturbent la communication avec les aéronefs qui y atterrissent.
L’aérodrome de Kikwit est stratégique suite à sa proximité avec l’aéroport de Ndjili. Un projet en cours prévoit son élargissement à 2200 mètres pour en faire une piste de dégagement pour secourir l’atterrissage des avions en cas de mauvais temps à l’aéroport international de Ndjili. Actuellement, cet aérodrome, inauguré en 1953, possède une piste longue de 1570 mètres sur 45 mètres de largeur.
Infos.cd