Kikwit, deuxième ville et centre des affaires de la province du Kwilu, va être connectée au réseau de la Société nationale d’électricité (SNEL) avant fin septembre.
L’annonce a été faite par le ministre des Ressources hydrauliques et électricité, Teddy Lwamba, au cours du briefing de presse hebdomadaire tenu jeudi.
Depuis environ une semaine, la Centrale de Kakobola qui doit alimenter Kikwit a été mis en essai avec l’électrification de Gungu, à 143 kilomètres de Kikwit. Le lancement de l’électricité dans ce territoire cher à Gizenga avait créé des liesses populaires.
La prochaine étape est de transporter cette énergie vers Kikwit. « Les travaux de construction de la ligne sont arrivés au dernier axe vers Kikwit. D’ici 60 jours, nous aurons inauguré officiellement. C’est un succès », a révélé Teddy Lwamba qui est ancien Directeur général adjoint de la SNEL.
En attendant l’arrivée de l’énergie à Kikwit, la SNEL s’active pour raccorder les ménages au réseau. À ce jour, 7.000 abonnés ont raccordés, soit la moitié des prévisions.
Dans le même élan d’électrification du pays, le ministre Lwamba a également annoncé la relance des travaux à Katende dans le Kasaï central après l’épisode de volatilisation des matériels. Le gouvernement a déjà conclu un nouvel accord de financement depuis novembre 2023 et qui attend l’avis du Conseil d’Etat.
Yvette Ditshima