En visite dans la province du Lualaba, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a assuré les acteurs économiques locaux de son engagement à porter leurs doléances auprès du gouvernement central, en vue d’assainir le climat des affaires dans cette partie du pays.
À l’issue d’une série de rencontres avec les opérateurs économiques, Mukoko Samba a souligné, dans un communiqué publié vendredi, avoir pris bonne note des difficultés exprimées par ces derniers, notamment celles évoquées par la délégation provinciale de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).
Parmi les principales préoccupations soulevées figurent la pression fiscale jugée excessive, avec un taux d’imposition de 43 % sur les produits importés y compris les biens de première nécessité ainsi que le défi du climat des affaires peu favorable aux investissements.
Face à ces inquiétudes, le patron de l’Economie nationale a promis de défendre ces revendications lors du conseil des ministres prévu en juin au Lualaba, en marge de la conférence de gouverneurs.
Il a par ailleurs réaffirmé la volonté du gouvernement de relancer la campagne agricole, une initiative stratégique visant à réduire la dépendance aux importations et à améliorer la sécurité alimentaire, tant au niveau provincial que national.
Japhet Mukoko