Le Vice-premier ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, séjourne depuis mardi à Luanda, en Angola, dans le cadre d’une mission économique axée sur le renforcement des échanges entre investisseurs étrangers et entrepreneurs congolais.
Le même jour, il a échangé avec le groupe MOTA-Engil Angola, une entreprise portugaise spécialisée dans la construction, l’ingénierie et la gestion des déchets.
Selon lui, cette rencontre s’inscrit dans la volonté du gouvernement congolais de favoriser une plus grande implication des opérateurs économiques nationaux dans le développement du pays.
« Pour le gouvernement de la RDC, la meilleure manière d’accéder au marché congolais est de passer par les entrepreneurs locaux », a-t-il affirmé.
Et d’ajouter :
« C’est le sens que nous avons voulu donner à cette mission : offrir un cadre d’échange entre partenaires privés, pour identifier les convergences d’idées, de projets et d’intérêts. Nous pensons que le secteur privé congolais peut être un accélérateur des initiatives ».
Cette rencontre a rassemblé plusieurs entrepreneurs congolais évoluant dans des secteurs stratégiques tels que les infrastructures, la logistique, la gestion des déchets urbains et l’énergie. Parmi les entreprises représentées figuraient notamment PPC Barnet, Gecotrans, Trade Services et le Groupe Ledya.
Cephas Kabamba