L’Initiative pour la transparence des industries extractives en RDC (ITIE) a indiqué, dans un rapport, que les Directions des recettes provinciales (DRP) de la RDC ont encaissé près de 528,7 millions USD du secteur extractif, au cours de la période allant de 2020 à 2021.
Selon les recettes déclarées par les DRP, l’ITIE place la province du Lualaba en tête avec 62,8%, suivie du Haut-Katanga 34,2%. Ensuite, viennent le Haut-Uele et le Kasaï-Oriental, respectivement troisième avec 2,3% et quatrième avec 0,5%. La province du Maniema, au bas du classement, cumule 0,2%.
Par ailleurs, l’ITIE/RDC précise que ce rapport ne comprend pas les recettes des DRP du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de Tanganyika pour des « raisons des contraintes sécuritaires. » Ces directions, quoique contactées, n’ont pas pu fournir les données dans les délais, a-t-elle expliqué.
L’ITIE/RDC rassure, cependant, que « les contacts se poursuivent pour obtenir leurs déclarations afin de considérer leur traitement dans la note complémentaire au présent rapport. »
L’initiative pour transparence des industries extractives (ITIE) promeut la transparence de la gouvernance des ressources naturelles en encourageant les sociétés minières ainsi que les gouvernements à publier les informations relatives aux secteurs minier et pétrolier.
Djo Kabika