Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a lancé, jeudi, les travaux d’élaboration du document de politique et de stratégies sectorielles de son ministère.
« Pour réaliser les six engagements du chef de l’État, nous avons besoin de politiques claires. Pour que ces engagements ne restent pas de simples slogans, il faut des résultats. Or, on n’obtient pas des résultats tangibles sans boussole », a déclaré Daniel Mukoko Samba, martelant sur le caractère indispensable des politiques sectorielles.

Le secrétaire général à l’Economie nationale, Célestin Twite, a souligné que la vision du Vice-Premier Ministre mérite d’être soutenue par une politique sectorielle solide, fondée sur un diagnostic clair et une démarche méthodologique rigoureuse.
Il a insisté sur le caractère participatif, rigoureux et structuré du diagnostic, qui devra permettre d’identifier les forces, les faiblesses, les dysfonctionnements, mais aussi les opportunités de réforme et de renforcement.

Pour sa part, le Représentant-résident du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) en RDC, Damien Marna, a salué le leadership et la vision du Vice-Premier Ministre, soulignant que ce lancement marque une étape décisive vers la mise en place d’un cadre stratégique clair, capable de guider la politique économique nationale et de répondre aux attentes de la population congolaise.

Les travaux s’étaleront sur dix jours. Les cinq premiers consacrés à l’atelier, suivis de quatre jours de rédaction et de production du projet de document, avant la présentation du Draft final le dixième jour.
Cephas Kabamba






