Le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a rassuré lundi soir sur la situation du carburant en République démocratique du Congo, à l’occasion d’un briefing conjoint avec le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
« Il n’y a pas de pénurie. Il y a suffisamment de stock de produits pétroliers. Les sociétés pétrolières disposent aujourd’hui d’une bonne trésorerie qui leur permet d’importer régulièrement les produits et de les vendre », a affirmé Daniel Mukoko, balayant les rumeurs sur un éventuel manque d’approvisionnement.
Le ministre a également souligné que le gouvernement avait opéré une réduction moyenne de 30 % des prix à la pompe, une mesure qui a produit des effets immédiats. « Dans le mois qui a suivi la baisse de prix, la consommation a augmenté de 33 %. Aujourd’hui, nous sommes à près de 50 % d’augmentation », a-t-il déclaré.
Selon le ministre, cette flambée de la demande est particulièrement visible à Kinshasa, où la société SEP-Congo est passée de 1.500 à plus de 3.000 mètres cubes de carburant distribués quotidiennement. Une dynamique similaire est observée dans toutes les provinces du pays.
Au-delà de la hausse de consommation, Daniel Mukoko Samba a mis en lumière les effets économiques positifs de cette mesure pour les entreprises. Certaines, notamment dans le secteur du transport, économisent jusqu’à 100.000 dollars par mois sur les indemnités kilométriques, désormais recalculées sur la base de prix réduits.
Le ministre de l’Économie nationale a rappelé que cette politique tarifaire s’inscrit dans une stratégie globale du gouvernement visant à alléger le coût de la vie, tout en stimulant l’économie nationale, malgré un contexte sécuritaire tendu à l’Est du pays.
Yvette Ditshima