En marge de la concertation économique organisée ce mardi autour du thème « Gouvernance économique et amélioration du climat des affaires », le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a plaidé pour la diversification de l’économie de la République démocratique du Congo, afin d’assurer un meilleur équilibre entre importations et exportations de biens et services.
Dans un pays fortement dépendant des importations, notamment dans le secteur agroalimentaire, le VPM a insisté sur la nécessité de transformer localement les produits bruts.
« S’il faut résumer en un mot le grand défi de l’économie congolaise, je dirais : diversification. Nous devons diversifier cette économie. Nous devons cesser d’être une économie qui importe les produits alimentaires. Nous devons cesser d’être une économie qui n’exporte que des produits bruts », a déclaré Daniel Mukoko Samba.
Selon lui, cette ambition doit s’appuyer avant tout sur un dialogue constant entre les secteurs public et privé.
« Diversifier une économie, c’est facile à dire mais difficile à réaliser. Il faut une vision, un plan, de la détermination et des efforts qui s’inscrivent dans la durée. Par conséquent, le dialogue public-privé, permanent et non ponctuel, est un élément clé pour transformer et diversifier l’économie congolaise », a-t-il ajouté.
De son côté, le directeur général de Premium Food, John Mwenda, a recommandé un allègement des taxes afin de favoriser la compétitivité des producteurs locaux.
« Aujourd’hui, la plupart des produits viennent de nos voisins. Nous essayons de produire localement, mais la pression fiscale y compris sur les intrants importés nous empêche d’être compétitifs. Une taxation differente pour les matières premières et produits finis encouragerait réellement la production locale », a-t-il plaidé.
Même son de cloche du côté de la BRALIMA. Sa représentante, Catherine Bocumi, a souligné la nécessité pour le gouvernement de protéger l’industrie locale et de garantir une concurrence loyale sur le marché.
Cepahas Kabamba