Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire adjoint, Jean Romuald Ekuka Lipopo, a lancé, mardi au site du mont Goma, la semaine de l’Environnement.
A l’occasion, il a symboliquement planté un arbre pour marquer le go de cette semaine, organisée dans le cadre de la Journée internationale de l’environnement, célébrée chaque le 05 juin.
Après avoir rappelé l’urgence de préserver l’environnement pour les générations présentes et futures, Ekuka Lipopo est revenu sur les efforts consentis par le gouvernement congolais en faveur de la protection de notre maison commune.
« La science tire la sonnette d’alarme, elle nous dit que des activités irresponsables détruisent notre support de vie. Elle ne cesse de nous répéter comment devons-nous résoudre les problèmes environnementaux et nous réconcilier avec la nature », a interpellé le vice-gouverneur Lipopo, tout en invitant l’ensemble des décideurs à agir pour éviter la catastrophe.
« Il est temps d’agir en urgence afin de donner la priorité à l’action climatique et la protection de l’environnement en prenant des mesures politiques favorisant le développement durable », a-t-il martelé.
De son côté, Bienvenu Bwende, porte-parole de l’ICCN au Nord-Kivu et du Parc national des Virunga, a annoncé le reboisement de près de 25 hectares d’arbres sur le site du mont Goma. Objectif : « redorer son image d’antan et devenir le poumon écologique au cœur de la ville volcanique ».
Au cours de la semaine de l’environnement, il est prévu une série d’activités sous le thème de la journée internationale « solution à la pollution plastique » avec slogan non déchet plastique.
Fidèle Kitsa