L’agence de notation financière panafricaine Bloomfield a rehaussé les notes de la République démocratique du Congo qui passent de 5.1 sur 10 en 2022 à 5.5 en 2023.
Sur la prévision à long terme, les notes de la RDC sont restées stables (5.7 sur 10).
Le ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, indique que cette meilleure note est une « illustration des efforts menés par notre gouvernement pour renforcer l’économie congolaise de manière transversale ».
En effet, la RDC a gagné ces points en améliorant trois des cinq sous-scores de cette notation : la note « performances économiques » qui est passée de 6 en 2022 à 7, 2 en 2023, « stabilité financière » (de 4,5 à 5 ) et « gestion des finances publiques » (de 6 à 6,5).
Les scores sur les « risques socio-politiques » (4 à 3,8) et « climat des affaires » (5 à 5 ) sont restés stables.
« En somme, notre pays est sur une dynamique très positive et le rapport-risque pays a su montrer une partie importante des richesses de notre pays, de ses réussites et de notre stratégie pour maintenir cette dynamique positive », a résumé Nicolas Kazadi.
La Notation Bloomfield couvre une période allant de juin 2022 à mai 2023.
Les Conférences Risque Pays ont pour objectif d’établir la cartographie de risque d’investissement d’un pays donné sur la base d’un rapport de risque pays élaboré par Bloomfield.
Ce rapport donne une meilleure visibilité sur l’environnement socioéconomique du pays aux investisseurs et aux partenaires de développement.
Socrate Nsimba