La gestion actuelle des pertes et manques à gagner des entreprises pétrolières ravit le Fonds monetaire international (FMI), partenaire financier du gouvernement.
Le chef de la mission du FMI, Calixte
Ahokpossi, a jeté des fleurs au gouvernement congolais pour la gestion actuelle des subventions pétrolières. C’était ce 8 septembre lors de son face-face avec Daniel Mukoko Samba, Vice-Premier ministre, miinistre de l’Économie nationale.
Sous la gestion de ce dernier, la RDC a réduit sensiblement sa dette envers des pétroliers. Ce qui a mis fin aux pénuries des produits constatées ces dernières années. Le gouvernement vient également de détacher les miniers de cette subventions. Désormais, ces derniers achètent les produits pétroliers au juste prix.
Les discussions entre Mukoko Samba et la délégation du FMI en mission technique de préparation de la prochaine mission de Revue économique, a consisté essentiellement à rassembler les informations nécessaires, portées essentiellement sur l’évaluation du niveau d’exécution de la feuille de route de gestion des prix produits pétroliers. L’objectif étant de minimiser la charge de l’Etat.
Daniel Mukoko Samba a ainsi décliné la Feuille de route comprenant quatorze (14) points. « Quelques points sur les quatorze énumérés n’ont pas encore été finalisés et cela pour des raisons de choix tactique », a expliqué le ministre de l’Economie nationale.
En ce qui concerne les pertes et manques à gagner, le ministre de l’Economie nationale a fait état d’un travail rigoureux accompli par son ministère pour assainir ce secteur stratégique. « Les manques à gagner pour l’année 2024 ont été certifiés pour tous les trimestres. Tout a été payé aux grandes entreprises pétrolières, à part quelques petites sociétés obligées de compléter des documents de régularité exigés par le Ministère des Hydrocarbures », a rassuré Mukoko Samba.
Par ailleurs, il a indiqué que certains points majeurs, notamment celui lié à la mise en place de la nouvelle structure des prix des produits pétroliers pour les sociétés minières, basées dans la partie Sud-Est de la RDC ont été exécutés.
Daniel Mukoko Samba a aussi étalé les innovations phares apportées dans la gestion des prix des produits pétroliers, tout en rappelant que l’exclusion de la subvention pétrolière auprès des sociétés minières, est l’une des étapes les plus importantes franchies dans la mise en œuvre de la Feuille de route. « En comparaison avec les subventions pétrolières, nous avons marqué un tournant décisif dans la gestion de ces subventions au secteur pétrolier », a-t-il précisé.
Pour le Ministre de l’économie nationale, cette décision courageuse du gouvernement a favorisé l’accroissement des recettes fiscales. À titre illustratif, les recettes du Fonds d’Entretien Routier (FONER) ont subi un accroissement de 64 % depuis la mise en œuvre de cette mesure.
Le FMI qui est en mission technique de préparation de la mission de revue a salué ces résultats encourageants et a noté une évolution positive.
« Ça évolue dans le bon sens depuis un certain temps déjà. On attend d’avoir plus de informations et continuer les discussions lors de la prochaine mission de revue prévue en octobre », a précisé a dit Calixte Ahokpossi, chef de mission du FMI pour la RDC.
Notons que ce passage est le prélude des prochaines Assemblées annuelles du FMI et du Groupe de la Banque mondiale prévues du 13 au 18 octobre 2025, à Washington.
Infos.cd