Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Mines en RDC : l’EGC compose avec le groupe mondial Mercuria pour structurer la filière artisanale de cobalt à Kasulo
  • Haut-Katanga : Georges Babunyi, le nouveau patron de l’Economie, Commerce, Tourisme et Transport
  • Du rêve de l’opposition à l’épreuve du pouvoir : les promesses trahies ?
  • « Une sortie manquée qui a ruiné sa notoriété » : Lisanga Bonganga accuse Joseph Kabila de soutenir la « balkanisation » de la RDC
  • Washington : altercation entre les délégations de la RDC et du Rwanda
  • RDC : Kabund et Fayulu harmonisent leurs stratégies face à la situation politique
  • Pour Lisanga Bonganga, le Rwanda et l’Ouganda ont influencé l’adoption de l’actuelle Constitution de la RDC
  • Kinshasa : une formation sur les crédits carbone met en avant les enjeux juridiques et économiques
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
dimanche, mars 29
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Perturbation de la livraison du carburant : les explications après la rencontre entre Mukoko Samba et les distributeurs
Economie

Perturbation de la livraison du carburant : les explications après la rencontre entre Mukoko Samba et les distributeurs

La RédactionBy La Rédactionoctobre 17, 2024Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Alors que le prix du carburant à la pompe a été réduit de 13% depuis le 3 octobre dans la zone Ouest du pays, il s’observe depuis une vente timide dans les stations-service.

Plusieurs files d’attente sont constatées dans des stations-service opérationnelles, au moment où d’autres sont restées hors service.

Ce jeudi 17 octobre, le vice-Premier ministre chargé de l’Economie, Daniel Mukoko Samba, a eu des échanges avec des pétroliers dans son cabinet de travail à Kinshasa.

Qu’est-ce qui est à la base de cette perturbation ?

Franck Beausaert, président du Groupement professionnel des distributeurs de produits pétroliers (GPDPP) et directeur général de la Société congolaise des industries de raffinage (SOCIR) rassure qu’il n’y a pas un problème de pénurie des produits pétroliers. Mais « juste un problème de réorganisation », affirme-t-il, tout en garantissant que les logisticiens travaillent pour que la situation, due à une forte demande consécutive à la baisse des prix, soit vite résorbée.

« Les queues que les Kinois avaient remarquées devant certaines stations étaient liées à un engouement suite à la baisse des prix. A ce jour, je peux rassurer qu’il y a moins de files et je peux même dire qu’il y en aura plus. Il y a eu donc un report de consommation dans les stations membres du GPDPP et une complexification au niveau de la livraison de SEP Congo », ajoute Baba Diallo, vice-président de la GPDPP et directeur général de Total énergies Marketing RDC.

Un autre sujet au coeur des échanges entre Mukoko Samba et ces pétroliers, la question du paiement des manques à gagner.

Franck Beausaert indique qu’ils ont reçu du ministre l’assurance que le gouvernement va s’acquitter de ses obligations avant la fin de l’année.

Infos.cd

Carburant Distributeurs Mukoko Samba Perturbation Pétrole
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Mines en RDC : l’EGC compose avec le groupe mondial Mercuria pour structurer la filière artisanale de cobalt à Kasulo

mars 28, 2026

Haut-Katanga : Georges Babunyi, le nouveau patron de l’Economie, Commerce, Tourisme et Transport

mars 28, 2026

Du rêve de l’opposition à l’épreuve du pouvoir : les promesses trahies ?

mars 27, 2026

« Une sortie manquée qui a ruiné sa notoriété » : Lisanga Bonganga accuse Joseph Kabila de soutenir la « balkanisation » de la RDC

mars 27, 2026
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2026 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}