La République démocratique du Congo a déposé, ce mardi, une plainte contre Apple en France et en Bruxelles.
Le gouvernement congolais accuse la multinationale américaine d’utiliser dans ses fabrications des minerais exploités illégalement par le Rwanda.
Devant la presse, Patrick Muyaya a indiqué que « des preuves formelles existent et démontrent que Apple est bénéficiaire d’un circuit d’exploitation illégale et violente, portant notamment sur des minerais tels que l’étain et la tantale, extraits dans les régions troublées de l’Est du pays. »
« ll y a des soupçons qui font qu’aujourd’hui, au-delà de la mise en demeure qui était faite et qui n’a pas obtenu la suite exoptée, d’aller un peu plus loin », a précisé Patrick Muyaya.
En avril dernier, la RDC avait adressé une mise en demeure contre l’entreprise américaine, l’accusant d’utiliser des minerais « exploités illégalement » par le Rwanda dans l’Est du pays. Par cette mesure, le gouvernement congolais attendait « moraliser le secteur de l’extraction des minerais rares, surtout quand ils sont extraits au prix du sang ».
Faute de réponse jugée satisfaisante, Kinshasa durcit désormais son discours.
« Cette action judiciaire répond à ce que nous attendons du front judiciaire, front économique et du front médiatique », a déclaré Patrick Muyaya, indiquant que le gouvernement congolais compte tirer profit de tous les mécanismes internationaux pour faire pression sur les acteurs impliqués dans ce commerce illicite.
Japhet Mukoko