Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Kongo Central : le bureau de l’Assemblée provinciale autorise des poursuites contre le gouverneur Grâce Bilolo
  • RDC : démission de l’évêque de Popokabaka
  • RDC : à Likasi, la société chinoise KPM accusée d’exploitation illégale et de pollution
  • Médias : la Conférence internationale de la presse francophone devient annuelle
  • Ligue des champions CAF: les Cheminots se relancent
  • Foot : Masuaku signe son retour en Ligue 1 francaise
  • Guerre en RDC : quand le Rwanda reconnaît sa collaboration avec l’AFC/M23
  • RDC : bientôt tous les services en charge d’infrastructures regroupés dans un grand bâtiment
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
jeudi, janvier 29
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » Qui accompagne Kinshasa dans l’appel d’offres pour l’attribution de blocs pétroliers et gaziers ?
Economie

Qui accompagne Kinshasa dans l’appel d’offres pour l’attribution de blocs pétroliers et gaziers ?

La RédactionBy La Rédactionseptembre 1, 2022Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Décidées à valoriser le potentiel de son bassin sédimentaire, les autorités congolaises ont lancé le 28 juillet dernier des appels d’offres pour trois blocs gaziers et 27 blocs pétroliers.

Selon le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, interrogé par Africa Business+ et Jeune Afrique, pour mener à bien ce processus, la RD Congo est accompagnée par la société espagnole X-CALIBUR, spécialisée dans le traitement de données et la cartographie de ressources naturelles ; et la société américaine GeoSigmoid, fournisseuse d’expertises pour la mise en place de processus intégrés pour l’exploration et le développement des champs.

Toujours d’après le responsable politique, au moins deux évaluations du potentiel des blocs pétroliers ont été menées ces dernières années. Entre 2015 et 2017, la société américaine FRACGEO a ainsi réalisé des études de revue des données sur une partie du bassin côtier et du Tanganyika. Et plus récemment en 2021, une étude de revue « très détaillée » des données a été menée par GeoSigmoid. Cette dernière portait sur tous les bassins, y compris ceux de la Cuvette centrale et du Graben Albertine, à proximité du parc nationale des Virunga.

« Les résultats de ces études de revue sont disponibles à ce jour au ministère des Hydrocarbures et ces derniers constituent un soubassement technique fiable du présent appel d’offres », explique le ministre.

Si le potentiel pétrolier et gazier de la RDC n’a pas encore été confirmé par la mise en évidence d’importants gisements exploitables, Félix Tshisekedi et son gouvernement estiment d’ores et déjà que ces ressources pourraient représenter en termes financières « plus de 650 milliards de dollars ».

Récemment le ministre Didier Budimbu a indiqué que les majors TotalEnergies, ExxonMobil et Eni font partie des groupes pétroliers ayant manifesté leurs intérêts pour l’acquisition des blocs mis aux enchères.

Stanis Bujakera Tshiamala, AfricaBusiness+

Blocs gaziers Blocs pétroliers Didier Budimbu Hydrocarbures
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : à Likasi, la société chinoise KPM accusée d’exploitation illégale et de pollution

janvier 28, 2026

Franc Congolais : l’essentiel est fait et la confiance monte (les dix biais cognitifs d’un PhD s’attaquant à la monnaie congolaise – patrimoine national)

janvier 12, 2026

RDC : un cadre de l’UDPS cité au cœur du marché d’attribution de nouvelles plaques d’immatriculation

janvier 9, 2026

RDC : des minorités sexuelles stigmatisées dans le marché de l’emploi (étude)

décembre 19, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2026 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}