Ce lundi à Kinshasa, la République Démocratique du Congo (RDC) et le Japon ont signé un accord de coopération sur la réhabilitation du Pont Maréchal et de ses voies d’accès.
L’accord a été signé par la ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba, et Keiichi Okitsu, représentant résident de la JICA (Agence Japonaise de Coopération Internationale) en RDC. La cérémonie s’est déroulée en présence du vice-Premier ministre du Plan et de la Coordination de l’aide au développement, Guylain Nyembo.
Selon Ogawa Hidetoshi, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon en RDC, le coût de cette réhabilitation est estimé à 15 millions de dollars américains.
Il y a quelques jours, après les fortes pluies qui se sont abattues dans la province du Kongo Central, un effondrement a été constaté sur un mur de soutènement d’un des pylônes du Pont Maréchal.
Construit en 1983 grâce à la coopération financière du Japon, le Pont Maréchal relie Matadi au territoire de Seke-Banza, traversant le fleuve Congo. Véritable artère commerciale, il facilite les échanges entre les districts des Cataractes et du Bas-Fleuve, jouant un rôle clé dans le transport des marchandises vers les ports de Matadi et Boma.
Jevic Ebondo