Claude Kayembe Mbayi est le nouveau Directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP). Récemment nommé à la tête de ce service sous tutelle de la primature, cet avocat inscrit au tableau de l’ordre, comme un « homme rigoureux, travailleur acharné avec un sens d’organisation et d’anticipation élevé », est entré en fonction ce jeudi.
Aussitôt investi dans ses nouvelles fonctions Maître Claude Kayembe a tracé une nouvelle ligne de conduite afin de « redynamiser et réaffirmer à cette institution sa fonction de régulatrice des marchés publics ». Cette nouvelle politique sera notamment axé sur une « approche managériale basée sur la cohésion des équipes ». Avec l’implication de sa tutelle directe, il espère ainsi faire jouer à l’ARMP sa partition dans le maintien de l’ordre dans le secteur de la commande publique.
« Ce secteur est sans nul doute aujourd’hui le talon d’Achille de l’actualité récente et moins récente, avec de nombreux scandales autour de la procédure de passation des marchés publics », a-t-il rappelé.
Pour inverser cette courbe, le nouveau DG a édicté les 3 lignes-maitresses de sa gestion en s’inspirant de la vision du président Tshisekedi: « transparence, équité et égalité dans les marchés publics ».
Le nouveau DG de l’ARMP a surtout souligné «l’importance de travailler dans la transparence en application des textes légaux» afin de «faire de l’ARMP un acteur clé dans la promotion de ces valeurs en RDC», en mettant à profit tous les outils de vérification, de contrôle à posteriori, de suivis, d’audits et d’enquêtes dans les processus de passation et d’exécution des marchés publics. Avec cette nouvelle politique, l’ARMP espère rayonner et se déployer à travers la République, tout en misant sur la vulgarisation de ses missions auprès du grand public.
Pour gagner ces pari, le nouveau DG de l’ARMP devra puiser sur « sa longue expérience », son « dynamisme » et son « sens élevé du respect des textes juridiques », lui qui est passé par un concours pour être nommé à ce poste.
Instituée par Décret n°10/20 du 2 juin 2010 du Premier ministre, l’ARMP a pour mission d’« assurer la régulation du système de passation des marchés publics et des conventions de délégations de service public sur toute l’étendue de la RDC ».
Yvette Ditshima