La Banque mondiale a noté, mardi dans un rapport, une croissance économique soutenue en République démocratique du Congo mais qui peine à être transformée en progrès social.
Pour cause, des déséquilibres structurels freinent la lutte contre la pauvreté et entravent une répartition plus équitable des richesses.
Selon ce rapport, la RDC continue d’afficher l’une des croissances économiques les plus soutenues du continent mais continue de tirer la queue parmi les pays les plus pauvres du monde. Les chiffres sont éloquents : au moins 72,9 % des Congolais vivent avec moins de 2,15 dollars par jour. Tout compte fait, 7 Congolais sur 10 sont en dessous du seuil de la pauvreté, selon les normes établies par la Banque mondiale.
Toutefois, le taux de pauvreté a baissé, comparé à 2020 quand 78,9% de la population étaient pauvres.
Le rapport annuel de Banque mondiale vise à dresser un état des lieux actualisé de la conjoncture économique nationale, tout en formulant des recommandations devant accélérer la croissance, renforcer la gouvernance économique et favoriser un développement plus inclusif.
Conscient de la réalité actuelle, le gouvernement s’est engagé à intégrer les recommandations du rapport dans une vision ambitieuse de réformes économiques, au service de la transformation structurelle de l’économie nationale.
Djesany Sundi