Bonne nouvelle pour les consommateurs de la zone ouest, notamment Kinshasa, Kongo central et les provinces issues de l’ancienne Équateur, Bandundu.
Dès ce 08 octobre 2025, le prix du carburant connaît une baisse significative. Le litre d’essence passe de 2 990 FC à 2 690 FC, tandis que le gasoil descend de 2 980 FC à 2 680 FC, a annoncé le vice-premier ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba qui a signé un Arrêté.
Le gouvernement veut ainsi renforcer le pouvoir d’achat des Congolais, dans un contexte marqué par l’appréciation du franc congolais par rapport au dollar.
La baisse actuelle s’ajoute à celle opérée en octobre 2024, portant la réduction totale à 24 % en un an dans la zone Ouest. « C’est une baisse durable, pas un effet d’annonce. Depuis octobre 2024, nous n’avons connu ni hausse ni pénurie », a dit le ministre Mukoko Samba qui s’est exprimé sur les ondes d’un média local peu avant la publication de cet Arrêté.
Il a rappelé que l’accessibilité accrue aux produits de première nécessité, notamment le carburant ou le pain, traduit des résultats concrets de la politique économique du gouvernement.
Le ministre de l’Économie a également annoncé la poursuite des efforts pour réduire les manques à gagner dus aux subventions pétrolières. Une commission mixte, regroupant l’État et les sociétés pétrolières, se réunira cette semaine pour certifier les montants du premier semestre 2025, dans la continuité de la tendance observée en 2024.
Giscard Havril Mane