Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko a été primé au Forum de Crans Montana à Rabat, au Maroc.
Le patron de l’économie congolais s’est vu decerner le Prix de la Fondation, en reconnaissance de son attachement aux valeurs fondamentales que sont le respect de la dignité humaine, la promotion des droits de l’homme et le renforcement de la démocratie.
Ce prix récompense des grandes figures modernes œuvrant pour la paix, la liberté, la démocratie et la dignité humaine.
Jean-Paul Carteron, son président, a ajouté le caractère des actions passées et un encouragement pour les initiatives futures.
Lors de ce forum, Mukoko Samba a mis en lumière le potentiel stratégique de la République Démocratique du Congo dans le domaine minier et énergétique, invitant les investitures à venir explorer ses opportunités.
Intervenant dans une conférence de haut niveau consacrée à la thématique « Mines, énergie, industrialisation: une souveraineté économique en marche, Daniel Mukoko a rappelé que le monde consomme chaque année près de 2.000 tonnes de tantale, dont 43,5% proviennent d’une petite région de la RDC.
Ces ressources, a-t-il souligné, sont extraites dans des zones minières artisanales, souvent situées dans des territoires encore sous l’emprise de groupes armés, soutenus par des réseaux qui perpétuent un système d’exploitation du VII siècle.
Malgré ces défis, le Vice-Premier ministre a indiqué que la RDC a réussi à préserver les équilibres en revues économiques, et à maintenir un flux constant d’investissements directs étrangers (IDE).
« Un cadre légal attractif a été mis en place pour encourager les investisseurs, ainsi que plusieurs secteurs clés, dont celui de l’électricité, ont été libéralisés afin de stimuler la participation du secteur privé », a-t-il martelé.
Cephas Kabamba