Le Président de la République, Félix Tshisekedi a, dans une nouvelle ordonnance datée du 12 juillet 2021, nommé de nouveaux administrateurs de la Banque Centrale du Congo (BCC) dont trois nouvelles figures en remplacement de ceux retirés sur la liste.
Parmi ces personnalités retirées, il y a Jean Ilema, André Wameso et Prince Leta qui ont pourtant été nommés tout récemment par Félix Tshisekedi.
Selon les sources concordantes, cet acte du Chef de l’État congolais fait suite à la pression venue du Fonds Monétaire International (FMI).
Du fait que les administrateurs retirés sont des proches collaborateurs du Président Félix Tshisekedi, le FMI qui soutient l’indépendance de la Banque Centrale du Congo craignait que leur présence soit un frein à cette ambition.
À un jour de la réunion du Conseil d’Administration du FMI, la République Démocratique du Congo était obligée de « se conformer aux textes » régissant de la BCC avant le probable décaissement de 1,5 milliard du programme financier signé entre les parties intégrantes, en l’occurrence le FMI et le Gouvernement congolais.
Guillaume Mavudila