Le chef de division du Centre météorologique national, Augustin Tagisabo, a fait part ce lundi de la diminution des eaux du fleuve du Congo au niveau des provinces de l’Ouest de la RDC y compris Kinshasa.
Pour le Centre météorologique national, la décrue du fleuve Congo pourrait intervenir entre fin janvier et début février, période qui coïncide avec la petite saison sèche. Ainsi, les riverains peuvent, selon l’institution, espérer une baisse des inondations dans leurs régions.
« Selon les analyses et la prévision saisonnière que nous venons de faire, il y a déjà diminution au niveau de l’Ouest de la RDC… Une partie du Katanga et du Kasaï est encore affectée par certains moments des pluies, mais il y a une baisse déjà des précipitations. Ce qui va entrainer aussi la baisse des eaux », a indiqué Augustin Tagisabo.
La montée exceptionnelle des eaux du fleuve du Congo a provoqué des inondations dans plusieurs provinces, y compris à Kinshasa où de nombreux quartiers se sont retrouvés sous les eaux. La partie surélevée de la baie de Ngaliema est l’une des rares cités riveraines ayant échappé à la montée des eaux du fleuve Congo.
Dieumerci Diaka