Président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Georges Kapiamba a fait partie de la délégation de la Société civile auprès de qui le gouvernement a remis jeudi l’accord conclu avec le Groupe Vantora de Dan Gertler en février dernier.
Après « un examen minutieux », Georges Kapiamba, dans un communiqué de presse publié vendredi, a exprimé sa satisfaction quant à la publication de cet accord.
« C’est inédit qu’une partie commerciale cède, rende et transfère à un État des actifs d’une valeur de plus de 2 milliards USD et paie concomitamment 249 millions d’euros supplémentaires à ce même Etat », a-t-il relevé.
Partant, Kapiamba a salué une « performance remarquable des autorités congolaises qui ont su maîtriser, non seulement tout le processus de négociation, mais également les enjeux économiques, politiques et financiers en filigrane ».
Au regard de cette « performance », a-t-il noté, « la méfiance légitime de départ (est) désormais balayée ».
Georges Kapiamba a plaidé également pour la levée des sanctions contre Dan Gertler.
« Les sanctions américaines à l’encontre de Dan Gertler ont atteint leur objectif. Leur finalité était de contraindre le sanctionné à faire amende honorable. C’est ce que le Protocole d’accord vient consacrer. Ventora s’étant plié aux exigences américaines, les sanctions devenues de ce fait inopportunes, devraient être levées aux fins de permettre à la RDC de procéder, sans délai, à la mise en valeur des actifs ainsi récupérés », a soutenu Georges Kapiamba, président de l’ACAJ.
En décembre 2017, les USA avaient pris une série de sanctions contre diverses personnalités politiques et économiques proches de l’ancien président Joseph Kabila. Parmi elles, l’homme d’affaires israélien Dan Gertler. Ses actifs gelés par le Trésor américain, ce magnan des mines a accepté de négocier avec l’administration Tshisekedi à qui il a cédé des « actifs miniers et blocs pétroliers ».
Près de dix mois après la conclusion de cet accord, le gouvernement a publié jeudi son contenu.
Laurent Omba