Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Mondial 2026 : voici les adversaires de la RDC en cas de qualification
  • Donald Trump reçoit le « Prix FIFA pour la paix » 24 heures après la signature de l’accord RDC–Rwanda
  • Paix RDC–Rwanda : Emmanuel Macron salue l’accord de Washington et appelle au respect des engagements
  • Accords de Washington : Congolais Debout accuse Tshisekedi de « légitimer l’agression rwandaise »
  • Musique : Fally Ipupa annonce une deuxième date au Stade de France en mai 2026
  • Kinshasa : l’association Women of Faith apporte une aide humanitaire aux déplacés du conflit Teke-Yaka
  • Tshisekedi vs Kagame : un accord sans poignée de main à Washington
  • Nord-Kivu : plus de 163 300 enfants vaccinés contre la rougeole par MSF
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
samedi, décembre 6
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : l’accord RDC-Vantora a permis de récupérer des actifs d’une valeur de plus de 2 milliards USD (ACAJ)
Economie

RDC : l’accord RDC-Vantora a permis de récupérer des actifs d’une valeur de plus de 2 milliards USD (ACAJ)

La RédactionBy La Rédactiondécembre 3, 2022Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Président de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), Georges Kapiamba a fait partie de la délégation de la Société civile auprès de qui le gouvernement a remis jeudi l’accord conclu avec le Groupe Vantora de Dan Gertler en février dernier.

Après « un examen minutieux », Georges Kapiamba, dans un communiqué de presse publié vendredi, a exprimé sa satisfaction quant à la publication de cet accord.

« C’est inédit qu’une partie commerciale cède, rende et transfère à un État des actifs d’une valeur de plus de 2 milliards USD et paie concomitamment 249 millions d’euros supplémentaires à ce même Etat », a-t-il relevé.

Partant, Kapiamba a salué une « performance remarquable des autorités congolaises qui ont su maîtriser, non seulement tout le processus de négociation, mais également les enjeux économiques, politiques et financiers en filigrane ».

Au regard de cette « performance », a-t-il noté, « la méfiance légitime de départ (est) désormais balayée ».

Georges Kapiamba a plaidé également pour la levée des sanctions contre Dan Gertler.

« Les sanctions américaines à l’encontre de Dan Gertler ont atteint leur objectif. Leur finalité était de contraindre le sanctionné à faire amende honorable. C’est ce que le Protocole d’accord vient consacrer. Ventora s’étant plié aux exigences américaines, les sanctions devenues de ce fait inopportunes, devraient être levées aux fins de permettre à la RDC de procéder, sans délai, à la mise en valeur des actifs ainsi récupérés », a soutenu Georges Kapiamba, président de l’ACAJ.

En décembre 2017, les USA avaient pris une série de sanctions contre diverses personnalités politiques et économiques proches de l’ancien président Joseph Kabila. Parmi elles, l’homme d’affaires israélien Dan Gertler. Ses actifs gelés par le Trésor américain, ce magnan des mines a accepté de négocier avec l’administration Tshisekedi à qui il a cédé des « actifs miniers et blocs pétroliers ».

Près de dix mois après la conclusion de cet accord, le gouvernement a publié jeudi son contenu.

Laurent Omba

ACAJ Dan Gertler Georges Kapiamba Groupe Vantora
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC – Entre perceptions biaisées et vérités de terrain : où se situe l’Occident dans le secteur minier vital ? (Tribune)

novembre 29, 2025

RDC : clôture du projet de surveillance des forêts après sept ans d’exécution

novembre 28, 2025

RDC : Louis Watum veut renforcer la gouvernance minière et miser sur l’exploration nationale

novembre 28, 2025

TRIBUNE | Solidarité gouvernementale : nécessité d’accompagner les mesures du Ministère de l’Économie nationale

novembre 17, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}