L’Agence des zones économiques spéciales (AZES) a lancé, jeudi, les activités marquant son dixième anniversaire, occasion pour son directeur général de faire le bilan et de se projeter vers l’avenir. A la faveur d’une conférence de presse animée au siège de l’AZES à Kinshasa, le DG Auguy Bolanda a brossé les réalisations de cette première décennie.
En dix ans, l’AZES a implanté quatre zones spéciales : deux à Kinshasa, une au Nord-Kivu et une dernière dans le Haut-Katanga. Le Kongo central, le Sud-Ubangi et le Lualaba devraient être les prochaines étapes sur la route vers l’atteinte de l’objectif de 20 zones économiques sociales (ZES). « La RDC doit être fière d’avoir un régime des zones économique sociales », a expliqué Auguy Bolanda.
Etape pilote, la ZES de Maluku aura été un « franc succès » avec déjà deux entreprises implantées et en phase de production sur les dix prévues. Ces deux entreprises de production des boissons gazeuses et des carreaux emploient environ 800 personnes. Selon les chiffres de l’AZES, au moins 12.000 emplois indirects ont également été créés.
Les dix premières années d’AZES n’ont pas été un havre de paix. Auguy Bolanda a déploré plusieurs difficultés, notamment celles liées aux expropriations et à l’accompagnement des autres établissements publics censés accorder des facilités aux investisseurs présents dans les ZES. Pour y rémedier, le DG Bolanda a appelé à une « meilleure collaboration » pour rendre les ZES « plus attrayantes ».
Les activités de commémoration des dix ans de l’AZES, un établissement public mis en place par un décret du 14 avril 2015, vont s’étaler sur deux jours : les 14 et 15 avril. Le programme prévoit une journée portes ouvertes combinée à une soirée de récompense puis de visite des deux ZES de Kinshasa le deuxième jour.
Yvette Ditshima