La délégation du Bureau des Nations-Unies pour la Région des Grands Lacs a été reçue, ce lundi 24 mai 2021, par le Premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, à la primature.
Conduite par Huang Xia, cette délégation a tout d’abord félicité le Chef du Gouvernement congolais pour sa nomination par le Chef de l’État congolais, avant d’aborder les questions concernant les priorités de la RDC dans la région des Grands Lacs.
Au sortir de ces échanges, Huang Xia a estimé que Sama Lukonde s’est montré prêt à collaborer avec ce Bureau des Nations-Unies.
La paix dans l’Est
Se montrant très préoccupé par la situation de l’insécurité qui sévit dans l’Est de la République Démocratique du Congo, Huang Xia a souligné que son Bureau mettra toutes les batteries en marche pour appuyer les efforts de la RDC afin d’apporter la paix dans cette partie de son territoire.
Pour ce faire, il a insisté sur le développement de la RDC, car, a-t-il martelé, «toute solution se retrouve finalement dans le développement».
Par ailleurs, le Bureau des Nations-Unies pour la région des Grands Lacs s’est une fois de plus, montré prêt à proposer des solutions pouvant aider le pays de Félix Tshisekedi d’émerger dans les jours à venir.
Huang Xia a a saisi cette opportunité pour exprimer toute sa gratitude envers le Chef du Gouvernement central pour l’accueil lui réservé ainsi qu’à toute son équipe.
Guillaume Mavudila