José Dubier Lueya n’est plus directeur général de Congo Airways. Réuni vendredi à Kinshasa, le conseil d’administration de cette entreprise publique a décidé à l’unanimité de sa révocation.
Selon Jean-Bertrand Ewanga, PCA de Congo Airways qui a annoncé cette décision, le DG révoqué a été reconnu coupable « de faute de gestion de négligence dans le processus de relance de l’exploitation des activités de la société, d’abus de pouvoir, de non-application des décisions, recommandations et directives du Conseil d’Administration, d’incompétence dans la gestion des finances et des ressources humaines de la société, d’incapacité de présenter
régulièrement des états financiers fiables de la société ».
Nommé en juillet 2023, José Dubier était, depuis le début de l’anné, sous les feux de critiques de l’Intersyndicale pour « mauvaise gestion ». Avec le « retrait de la confiance de tous administrateurs à l’égard de l’intéressé », Mamitsho Pontshi, pilote et DGA de Congo Airways, a été désignée pour assumer l’intérim.
En cessation des activités depuis plusieurs mois, Congo airways, compagnie nationale d’aviation de la RDC, est en passe de reprendre ses vols. Au Conseil des ministres du 19 juillet, le gouvernement avait adopté, sur proposition du vice-Premier ministre en charge des Transports, un business plan étalé sur une période de 5 ans et qui envisage d’acquérir en location/achat 3 avions de type A320.
Infos.cd