À travers un communiqué publié lundi, le ministre congolais des hydrocarbures, Aimé Sakambi, a annoncé l’annulation du processus d’appel d’offres des 27 blocs pétroliers lancé depuis juillet 2022. Cette décision fait suite à une évaluation des offres soumises pour l’exploitation de ces blocs.
Le ministère, a en effet, mis en place une commission pour examiner les différentes propositions, a renseigné le document. Après deux mois de travaux, la commission a pu relever plusieurs facteurs qui empêchent d’octroyer les droits d’hydrocarbures aux candidats.
« Les rapports de validation de la commission révèlent une absence de candidatures, des offres non recevables, des cas de dépôts tardifs, des offres inappropriées ou irrégulières, un défaut de concurrence… qui ont empêché la poursuite de la procédure vers l’attribution des droits pd’hydrocarbures », peut-on lire dans ce communiqué.
Cette décision intervient dans un contexte où plusieurs ONG occidentales avaient mené une campagne active contre l’exploitation de ces blocs pétroliers. Elles ont exprimé des préoccupations concernant les impacts environnementaux potentiels de cette exploitation, notamment en ce qui est relatif aux « conséquences désastreuses » que cela pourrait avoir sur le climat mondial et les communautés locales.
Le ministre a, toutefois, indiqué qu’il compte mettre en place un mécanisme pour « relancer incessamment » la procédure d’appel d’offres dans les jours à venir, traduisant ainsi la détermination du gouvernement congolais à exploiter ses ressources naturelles malgré les préoccupations soulevées par les défenseurs de l’environnement.
Japhet Mukoko (stagiaire)