La situation économique à l’Est de la République démocratique du Congo est chaotique de suite du conflit armé. Ce qui impose au gouvernement congolais de trouver des mécanismes pour contourner cette situation afin de permettre aux entreprises implantées dans cette partie du pays à faire face à cette situation.
C’est dans ce cadre que le président Tshisekedi a instrui la mise en place d’une équipe gouvernementale de travail afin d’accorder des facilités à ces entreprises, indique le compte-rendu de la 7ème réunion du conseil des ministres.
« Afin d’atténuer les impacts de cette guerre sur ce qu’il reste de leurs activités et stimuler la production dans le secteur agricole, dans le secteur industriel, dans le secteur de commerce général, dans le secteur énergétique et celui des hydrocarbures en vue de résorber le chômage de masse, le président de la République a demandé à la Première ministre de mettre en place une équipe de travail composée de différents ministres sectoriels à l’effet de proposer des allègements fiscaux et autres facilités à accorder à ces entreprises », a dit le ministre Muyaya, porte-parole du gouvernement.
Le tissu économique de la RDC est détruit depuis la guerre d’agression rwandaise via le M23 dans la province du Nord-Kivu. La conséquence c’est que nombreuses entreprises tant nationales qu’étrangères ont fermé.
Giscard Havril Mane