Le ministre des Finances a annoncé lundi que le gouvernement travaille pour la réduction du train de vie des institutions.
Nicolas Kazadi dit avoir été instruit à plusieurs reprises par le chef de l’Etat pour amorcer la réduction du train de vie des institutions. Il assure qu’un travail en ce sens est en train d’être fait par le ministre du Budget dans le cadre du projet de Loi des finances exercice 2023.
« C’est une question qui est extrêmement complexe », a-t-il reconnu sur Top Congo.
Le ministre Kazadi est conscient que « nos institutions coûtent cher parce que notre budget est petit. Nous sommes près de 100 millions d’habitants, nous partons d’une situation de conflit de près de 20 ans. Nous voulons construire une démocratie. Il faut trouver un consensus au niveau de l’élite pour apporter la paix. Ça coûte cher ».
Sous la supervision du Premier ministre, le ministre d’Etat au Budget a été chargé par le président de la République le 12 août dernier à veiller sur la rationalisation des dépenses publiques. Celle-ci passe impérativement par la réduction du train de vie des institutions publiques de façon à réduire substantiellement les dépenses courantes au profit des dépenses d’investissements sociaux dans l’élaboration du prochain Budget du pays.
Yvette Ditshima