Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a conclu un partenariat avec l’entreprise chinoise China Harbour Engineering Company (CHEC) dans le but de développer le transport fluvial. Cette collaboration a été officialisée par la signature d’un protocole d’accord entre le ministère congolais des Infrastructures et des Travaux Publics et la CHEC à Pékin.
Ce protocole prévoit le lancement, dès octobre 2024, d’études approfondies pour évaluer les travaux nécessaires en vue d’améliorer la navigabilité du fleuve Congo.
Selon le ministre d’État, ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro, ce partenariat s’inscrit dans la stratégie globale du gouvernement de la RDC visant à moderniser le transport fluvial, largement utilisé dans le pays.
Ce mode de transport, qui aide à la mobilité des personnes et des biens, est aujourd’hui confronté à multiples défis, notamment sécuritaires.
Dans la foulée, l’Office national des Transports (ONATRA), anciennement connu sous le nom d’OTRACO et récemment SCTP, a connu des difficultés opérationnelles et managériales ces dernières années, laissant place à un nombre croissant d’opérateurs informels dans le transport fluvial.
Ces derniers utilisent des embarcations précaires, mettant en danger la vie des passagers. Cette situation a entraîné une recrudescence des naufrages et des décès associés.
Dominique Malala