Le Japon alloue la somme de 285.000 dollars américains pour la réhabilitation du pont Maréchal de Matadi, dans la province du Kongo Central et ses voies d’accès.
C’est ce qu’a indiqué Hiroyuki Minami, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon lors de son échange mercredi avec le vice-ministre des Affaires étrangères, Crispin Mbadu.
Le pont Maréchal a été construit dans le cadre de la coopération financière du Japon, inauguré en 1983 par feu président Mobutu.
Selon Hiroyuki Minami, cet ouvrage qui a célébré son 40e anniversaire en mai 2023 est le symbole de l’amitié entre la République Démocratique du Congo et le Japon.
Hiroyuki Minami et Crispin Mbadu ont signé également le mercredi des accords et échange des notes relatifs aux dons pour l’assistance alimentaire au ministère du Plan, l’Amendement de l’article 2 de l’accord des dons relatifs au projet de construction du centre sportif de judo de la police nationale congolaise et de la prolongation du projet des fournitures des équipements destinés à la surveillance des tourbières tropicales entre le Japon et la RDC.
Dans le volet sécurité alimentaire en RDC, le Japon alloue plus de 3 millions USD pour financer les projets à caractère communautaire.
L’ambassadeur du Japon a souligné que la coopération économique Japonaise sera effectuée en guise de promouvoir le développement économique et social de la RDC.
Dieumerci Diaka