Le ministre des Transports a fait savoir le vendredi que le permis de conduire en RDC ne sera prêt avant la fin de l’année.
Chérubin Okende, questionné sur cet important document dont la délivrance aurait dû intervenir au mois de mai dernier appelle la population congolaise à la patience.
Selon le ministre, les retards pris dans la délivrance du permis de conduire s’explique par le fait que la République se soit « retrouvée face à la problématique de mutualisation de tous les services qui participent, d’une manière ou d’une autre, à l’identification de la population, dont le processus de délivrance du permis de conduire ».
De cet argument, le ministre fait allusion à l’Office national d’identification de la population (ONIP), l’Institut national de la statistique (INS), même certains services comme l’Agence nationale des renseignements (ANR), qui doivent tous concourir à la délivrance de ce document.
Il rassure par ailleurs la population de la délivrance de permis de conduire pour bientôt.
Valable pour une durée de 5 ans, le dernier permis de conduire valide a expiré depuis février 2022. Depuis 2017 les permis de conduire ne sont plus produits en RDC.
DM